10. Oktober 2018, Université de Montréal: En Algérie - Bourdieu et la Photographie

10. Oktober 2018, Université de Montréal: En Algérie - Bourdieu et la Photographie

Les photographies prises par Pierre Bourdieu pendant ses recherches ethnologiques et sociologiques en Algérie au moment même de la guerre de libération, nous permettent de partager son regard sur le monde social sous un autre angle. Enfouies pendant quatre décennies dans des cartons, ces photos témoignent d'un voyage initiatique et d'une conversion biographique profonde se trouvant à l'origine d'une trajectoire scientifique et intellectuelle extraordinaire. 

Se sentant totalement démuni face à ce laboratoire social immense et en état de guerre faisant du terrain une véritable aventure, il s'est jeté inévitablement dans le travail, a expérimenté et utilisé toutes les techniques de recherche ethnologique et sociologique possibles. Adversaire résolu du colonialisme français et de l'oppression militaire, Pierre Bourdieu faisait de ses recherches une œuvre radicalement politique et engagée: il voulait témoigner de tout ce qu'il observait, il voulait comprendre un monde social déboussolé et traversé de contradictions et d'anachronismes.

Pierre Bourdieu et la culture, aujourd’hui - Les premières recherches de Pierre Bourdieu dans le domaine de la sociologie de la culture (Le champ littéraire; Un art moyen; Les héritiers etc.) datent du milieu des années 1960. Ses concepts théoriques bien connus tels que „capital culturel“ vieux d’ un demi-siècle sont ils encore à la hauteur pour l’ analyse de phénomènes culturels dans nos sociétés capitalistes tardives? Nous allons essayer de donner des réponses à base de recherches sociologiques récentes inspirées par sa sociologie de la culture en générale et ses analyses du monde de l’art en particulier.

clickFoto: Pierre Bourdieu